« Je(ux) est un autre » des artistes des Arches
12 septembre – 28 octobre 2018
L’exposition Je(ux) est un autre présente le travail d’artistes des Arches d’Issy-les-Moulineaux et de Salonistas, un collectif de femmes sculptrices, peintres, photographes, cinéastes de toutes origines localisé dans la région parisienne.
Ensemble, ils revisitent la citation d’Arthur Rimbaud sous une approche ludique, Je(ux) est un autre, en écho à la collection du Musée Français de la Carte à Jouer.
Au-delà des contrastes et des différences, vous découvrirez comment des éléments opposés peuvent se répondre voire même se compléter. Le jeu offre un immense terrain propice aux tâtonnements et aux confrontations improbables en matière de complémentarité et d’opposition. L’exposition met en scène la rencontre des contraires qui favorisent la création d’un univers riche et insolite.
Les oeuvres de l’artiste Nadya Bertaux semblent ainsi traversées par des forces invisibles qui jouent sur les équilibres ou les tensions. Avec Seock Son, c’est une composition paradoxale qui s’offre à vous entre matérialité brute et univers de douceurs. Si-Bo Kim évoque quant à lui la thématique du double. Jae-Kyoo Chong questionne l’image photographique à travers un procédé de tissage, jouant avec la trame du vertical et de l’horizontal qui est au coeur du travail de Cristina Elinesco. Stéphanie Guglielmetti revient sur les trajectoires individuelles, notamment la capacité de certains à devenir des héros tandis que Karole Reyes sonde les rapports de filiation et les
silences qui habitent l’espace familial. Chez Olga Yaker, vous verrez cohabiter des mondes picturaux que tout oppose, entre arabesques et structures géométriques. Avec Florentin Tanas, vous découvrirez des sculptures où les matériaux renferment les oppositions, entre l’originel et l’artifice. Enfin, Kwang-Bum Jang explore le thème des contraires en prenant le contrepied de son propre style.
En dépit de la pluralité des personnalités, des sensibilités et des géographies, les artistes sont loin d’être incompatibles ; au contraire, ils sont aussi leur propre matière et source d’inspiration.