Auguste Rodin & son mouleur Paul Cruet
13 décembre 2017 – 12 août 2018
Depuis son ouverture le 13 décembre dernier, l’exposition Auguste Rodin & son mouleur Paul Cruet, présentée au Musée Français de la Carte à Jouer, reçoit un très bon accueil de la part du public, et notamment des visiteurs individuels qui manifestent un réel intérêt pour la découverte de ce collaborateur isséen d’un artiste-phare au tournant du XXe siècle, ainsi que pour la technique du moulage en plâtre dans laquelle il excellait. Ce succès a permis d’envisager favorablement la prolongation de cette manifestation-événement organisée avec le soutien du Musée Rodin et avec la participation du Musée Marmottan-Monet, du Musée André-Malraux du Havre (MuMa), du Musée Eugène Boudin de Honfleur, parmi d’autres. Pour la plus grande satisfaction de tous, elle sera donc prolongée jusqu’au dimanche 12 août prochain, intégrant de cette manière la période estivale dans sa durée.
Parallèlement la programmation viendra s’enrichir de nouvelles animations. Le cycle de conférences initié en janvier se poursuivra avec l’organisation dès le mois de juin de deux conférences inédites : Rodin face à la modernité (par Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur général honoraire du patrimoine, le jeudi 7 juin à 18h30 et Rodin et la danse (par Elisabeth Schwartz danseuse et historienne en danse, le jeudi 28 juin à 18h30).
Un spectacle théâtral a également été mis en place le dimanche 17 juin à 16h30 : Charles Gonzales devient Camille Claudel. Ce spectacle retrace l’itinéraire de Camille Claudel depuis sa rencontre avec Rodin jusqu’à la fin de sa vie, enfermée dans une maison d’aliénés pendant plus de trente ans. Ses combats pour s’affirmer en tant qu’artiste, ses rapports avec son frère Paul Claudel et sa mère font de cette artiste une femme d’exception et créent la matière de ce théâtre de l’émotion.
Au tout début du mois suivant, le jeudi 5 juillet, de 19 h à 21 h, une séance de dessin très originale sera proposée par le Dr. Sketchy’s Anti Art School sous la forme d’un atelier de dessin de modèles vivants. Intitulée « Dans l’atelier de Rodin / Le corps et la sculpture », elle vous fera pénétrer dans le monde du sculpteur, en compagnie des illustres artistes et danseurs qui ont été ses modèles : Nijinski, Hanako, Isadora Duncan…
Et pendant tout l’été à partir du début du mois de juillet, des animations seront proposées aux enfants et plus généralement aux familles : des ateliers de dessin, modelage et moulage à partir de l’observation des sculptures de Rodin ainsi que des escape game avec une enquête pleine d’énigmes à résoudre dans l’enceinte de l’exposition.
Centenaire Auguste Rodin
Labellisée « Centenaire Auguste Rodin », cette exposition au Musée Français de la Carte à Jouer est la dernière manifestation de cette année consacrée à l’une des figures les plus indépendantes du monde de l’art. Mêlant sculptures et photographies, elle s’accompagnera d’une riche programmation avec des conférences mensuelles et des projections.
En 1908, Auguste Rodin, qui habite la Villa des Brillants à Meudon depuis une douzaine d’années, fait installer dans les communs du château des Conti à Issy-les-Moulineaux l’atelier d’un de ses derniers mouleurs et proches collaborateurs : Paul Cruet. Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin de novembre 1905 à février 1940 en qualité de chef-mouleur, celui-ci devient un collaborateur précieux et estimé dont l’expertise a régulièrement été sollicitée dans différents domaines. C’est en particulier à lui qu’est confiée la tâche d’achever la mythique Porte de l’Enfer en 1917.
Jusqu’à sa fermeture en 1937, son atelier isséen compte parmi l’un des principaux lieux d’activité du Musée Rodin.
À la fin de sa vie, il possédait une collection dont donation a été faite à la Ville en 1966 et 1974. Conservé au Musée Français de la Carte à Jouer, ce fonds comprend en particulier des photographies anciennes, une aquarelle et sept sculptures en plâtre (dont un buste de Camille Claudel et une tête d’un des Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant).
Elle sera présentée dans l’exposition, aux côtés de vingt œuvres prêtées par le Musée Rodin qui a ouvert largement l’accès à ses archives et à ses réserves. Elle permettra aussi de s’arrêter sur les processus créatifs en sculpture, plus particulièrement le procédé du moulage et le rôle important du mouleur sur le plan technique et esthétique.
L’occasion de mettre à l’honneur l’un des plus grands créateurs du XIXe siècle, dont le nom prestigieux demeure lié au passé d’Issy.
Du mercredi 13 décembre 2017 au dimanche 12 août 2018.